Structure et tenségrité

Une exploration des spirales de notre structure.

Ce stage est un voyage inspiré du BODY MIND CENTERING et de la danse CONTACT-IMPRO, pour entrer en relation avec soi, par une série d’expériences somatiques qui intègre le mouvement, le ressenti et le toucher.

En permettant à l’intelligence corporelle de s’exprimer, le mental s’apaise.
Je trouve aisance et souplesse dans mes mouvements, dans le flot de la vie qui me traverse.

Il s’adresse particulièrement aux personnes concernées par l’approche du corps en mouvement dans les domaines artistique, de l’éducation et de la santé: à tous ceux qui souhaitent intégrer une médiation corporelle dans leur pratique. Qu’elle soit professionnelle, ou simplement dans la recherche de plus de confort dans les gestes de la vie quotidienne.


La tenségrité est la faculté d’une structure à se stabiliser par un jeu de forces réparties entre des éléments rigides (en compression), et des éléments souples (en tension), sans que les éléments solides soient reliés entre eux.

L’architecture de notre corps est ainsi faite : nos os étant reliés par un ensemble de tissus souples.

#1 « La colonne souple »

C’est la première structure ferme du développement embryonnaire.
Elle donne naissance au noyau de la colonne vertébrale.

Du corps fluide au corps organisé, laisser émerger les qualités de la colonne souple, me permet de retrouver souplesse et mobilité.

#2 « La structure organisée »

Ce voyage à travers l’anatomie expérimentale, nous guide dans le ressenti les différents types de tissus conjonctifs fibreux du corps: les os, les fascias, les muscles.
Se laisser imprégner par leur état d’esprit, et découvrir quelles sont leurs relations.

#3 « Intégration de l’Axe »

Nous prendrons le temps de retraverser certains schèmes de mouvement partagés par tous les êtres vertébrés, pour nourrir nos mouvements, nos chutes et nos élans : comprendre par l’exploration, repérer les habitudes posturales.
Puis se laisser bouger vers des possibilités inédites, et appréhender la nouveauté.


Les outils

Le Body-Mind Centering est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience, développée par Bonnie Bainbridge Cohen.

Ce cheminement dans l’exploration des matières vivantes du corps, s’appuie sur de la théorie. En visualisant ce qu’il y a sous la peau. je peux laisser émerger la sensation depuis l’intérieur du corps (la somatisation), pour vivre l’expérience depuis la présence des tissus (incorporation).

« C’est un voyage empirique et continu dans le territoire vivant et changeant du corps.
Une approche corporelle qui permet d’entrer en relation avec l’intelligence du corps et sa vitalité, par le mouvement, le toucher et le guidage de la voix »

Bonnie Bainbridge Cohen

La danse Contact-Improvisation est une expérimentation ludique du corps en mouvement.

En m’abandonnant à mon envie de bouger, l’ensemble de mes sensations kinesthésiques s’affine: j’ouvre le champ de mes perceptions.
En jouant avec la gravité, je peux sentir et exprimer ma limite, afin d’établir une relation de confiance avec moi-même, avec l’espace, avec l’autre.